Carrefour

Communication ciblée

The challenge

Carrefour nous a demandé d’accomplir une petite révolution : passer de la communication de masse à une communication ciblée. Avec 2 objectifs précis : augmenter le ROI de la com’ et la rendre plus relevante pour le client final.  

Le constat était sans appel : certains groupes de consommateurs, commercialement importants, sont moins sensibles à la promotion pure et à la communication folder Carrefour sous sa forme actuelle. Il fallait donc trouver un moyen, en maintenant le folder, d’intéresser et inspirer cette cible avec un contenu propre. Tout en diminuant le nombre de pages afin d’en réduire les coûts. 

Our answer

Nous avons analysé, identifié et innové. 

Pour réussir ce challenge, tout en gardant un parfait contrôle des coûts, les équipes d’AddRetail ont mis en place un versionnage du folder.  

Notre méthode ? Au départ des datas, nous avons identifié un certain nombre d’insights qui ont permis de créer des personae et d’associer à chacune d’entre elles un scénario de communication : thématiques spécifiques -food ou non-food-, promos pures ou contenu particulier, distribution toutes boîtes ou adressées… 

Notre innovation ? Pour limiter les coûts et les délais, nous avons mis en place un process permettant un enrichissement progressif des contenus ainsi qu’une transversalité des informations communes aux différents supports 

En pratique ? Chaque opération promotionnelle est désormais composée de plusieurs cahiers. En cours de réalisation, un décrochage permet de les adapter afin que chaque groupe ne reçoive que ce qui est pertinent pour lui.

#personnalisation 

The result

Aujourd’hui, les annonceurs attendent de leur agence de l’innovation. De notre côté, nous n’attendons pas qu’ils nous le demandent : l’imagination et l’ébullition font partie de notre ADN.   

Campagne Réseau
Communauté de fans
Nouvelle approche folder
Catalogue B2B
Catalogue phygital
Pop-up
Salon de l'Auto
Ambassadeur de marque
Cohérence de marque
Myriam Blanpain CEO
m.blanpain@addretail.com
+32 474 56 61 21